Bases de données « NoSQL »
Il s'agit souvent de bases de données à très grands volumes de stockage, souvent distribuées. Un bon exemple de base de ce type est CouchDB, une base de données supportée par la fondation Apache, écrite en Erlang avec un système de vues en Javascript. Le principe de CouchDB est de stocker uniquement des documents non structurés, possédant chacun un ensemble non figé de propriétés.
Les documents sont stockés à plat, de manière non hiérarchique. L'équivalent des requêtes SQL se fait grâce à l'utilisation de « vues » pré-calculées pour l'ensemble des documents. Le dialogue avec CouchDB peut se faire avec n'importe quel langage, via HTTP et un échange de données en JSON. Plusieurs bibliothèques en Python, comme CouchDBKit, facilitent le dialogue, la création de bases, l'insertion ou la modification des vues.
MongoDB est un autre exemple de base orientée « document », et possédant un pilote Python.
La tendance NoSQL suit divers chemins : en dehors des bases orientées document comme CouchDB et MongoDB, on trouve des bases orientées « clé/valeur » comme Redis ou MemcacheDb, ou orientées « colonnes », comme Cassandra qui a été libérée par Facebook en 2008. Toutes les bases de ce type possèdent un pilote ou une bibliothèque Python : celle de Cassandra se nomme Lazyboy et simplifie l'accès aux données en s'intégrant aux structures de données haut niveau de Python. Celle de Redis se nomme simplement « redis », etc.