Qualité du code
Analyse automatique
Comme déjà mentionné dans le premier chapitre, un code Python doit préférablement suivre un ensemble de conventions de codage (définies dans le document PEP-8). En plus de ces conventions, il est possible de définir un ensemble de règles spécifiques à un projet, ou de contraintes supplémentaires sur le code. Des outils d'analyse du code sont dans ce cas utiles pour vérifier ces règles, et définir un ensemble de métriques de qualité à respecter. Ces métriques peuvent alors être vérifiées en même temps que les tests unitaires. Parmi les outils d'analyse automatique du code, on peut citer Pylint, PyFlakes Flake8 ou PyChecker. Ces outils sont capables de détecter des problèmes potentiels dans le code, un manque de documentation, un non-respect des conventions, des imports inutiles, des morceaux de code jamais exécutés, etc. Des indicateurs supplémentaires existent pour détecter par exemple des problèmes de conception, mesurer la complexité cyclomatique du code, ou trouver des redondances potentielles.
Analyse humaine
L'analyse humaine se pratique notamment grâce à des outils de revue de code. L'application Review Board, écrite elle-même en Python (Django), prend en charge cette fonctionnalité : au travers d'une interface web conviviale, le code source peut être commenté, toute modification peut être soumise à approbation avant ou après propagation dans le dépôt.
Analyse aléatoire
Les outils de fuzzing peuvent détecter des bugs ou des problèmes de sécurité en soumettant au programme des données invalides générées aléatoirement, ou générées à partir de données valides dont quelques bits ont été modifiés aléatoirement. Plusieurs outils de ce genre sont écrits en Python, l'un d'entre eux (Fusil) est capable de tester n'importe quel programme et a même servi à détecter des problèmes dans de nombreux logiciels tels que Gimp, PHP ou Python lui-même.