Interfaces graphiques
Python est fourni par défaut avec un module « TkInter » permettant de créer des interfaces graphiques simples. Pour les besoins plus avancés, il peut s'interfacer avec plusieurs bibliothèques graphiques présentées plus bas. Le code créé peut en outre fonctionner de la même manière sur Windows, Linux, MacOsX ou n'importe quel autre système sur lequel la bibliothèque utilisée est disponible ! Visuellement il est impossible de différencier une application écrite en Python et la même application écrite par exemple en C ou C++ : si la bibliothèque graphique est la même, le rendu est identique. Le code source, par contre, sera beaucoup plus facile à comprendre et à maintenir. L'utilisation de Python avec ces bibliothèques réduit les temps de développement de manière spectaculaire, sans pénaliser la réactivité des logiciels.
Bibliothèques disponibles en Python
Une bibliothèque graphique est le composant qui offre l'ensemble des widgets composant une interface graphique (boutons, checkbox, menus, ascenseurs, etc.). Plusieurs bibliothèques existent pour créer des interfaces graphiques multiplateformes, et toutes peuvent être utilisées avec Python. Les plus connues sont GTK+, Qt et WxWidgets.
D'autres bibliothèques similaires existent, comme Tk, dont l'interface est même fournie par défaut avec Python, ou Kivy pour des interfaces multitouch.