Cadriciels de développement web
L'intérêt d'un framework (ou « cadriciel » en français) est d'offrir de manière cohérente toutes les briques de base pour créer une application. Ainsi, les frameworks se chargent de vous offrir toutes les facilités indispensables : accès aux bases de données, génération de page HTML, génération de formulaires, sessions, cache, authentification, etc. Le monde du développement web en Python est extrêmement riche. Il est possible d'attaquer tous les niveaux de complexité, depuis la simple page personnelle jusqu'à un gros ERP ou un intranet. Cette richesse est heureusement contrôlée par une spécification qui rend les composants web et les frameworks interopérables. (La spécification WSGI, Web Server Gateway Interface). La partie émergée de cet énorme iceberg laisse apparaître quelques frameworks majeurs : Django, Odoo ou encore Zope. La partie immergée, tout autant digne d'intérêt, est abordée plus bas.
Django
Django est un framework web généraliste de type MVC, très similaire à Ruby on Rails ou Symfony. Sa documentation est complète et sa prise en main rapide. La communauté française est très active et anime le site web django-fr.org. Django est idéal pour créer rapidement des sites ou applications web avec de bonnes performances. Il peut s'interfacer avec différents types de bases de données et prend nativement en charge MySQL, PostgreSQL, SQLite et Oracle. De très nombreux modules pour Django existent (qu'on appelle des « applications Django ») et peuvent se greffer pour offrir des fonctionnalités additionnelles. Outre son excellente documentation, un des intérêts historiques de Django est d'offrir une interface d'administration, créée automatiquement, pour votre application.
Odoo
Odoo, si l'on fait abstraction de tous ses modules applicatifs, est aussi un framework de développement rapide. Il se base exclusivement sur la base de données PostgreSQL, gage de performance et de fiabilité. Outre sa modularité, son plus grand atout est d'être un framework beaucoup plus cadré que les deux précédents, faisant de lui le framework idéal pour le développement d'outils de gestion d'entreprise : l'interface graphique, la base de données, les workflows métiers étant définis de manière quasi-descriptive, on arrive très rapidement à obtenir un résultat attrayant et ergonomique, et on peut passer ainsi plus de temps sur les besoins métiers.
Zope
Zope est un écosystème très vaste et très riche, certainement le plus ancien. Le principe fondateur de Zope est la publication d'objets sur le web : dès la fin des années 90, ce framework était entièrement orienté objet, y compris sa base de données (ZODB). Zope est toujours très utilisé et a donné naissance à tout un écosystème, composé de frameworks, micro-frameworks modernes, bibliothèques, outils et applications comme Plone. Zope est le framework idéal pour créer des application de gestion de contenu ou gestion documentaire.
Autres frameworks
Les succès de Zope, Django et Odoo proviennent du fait qu'ils offrent, à l'instar de Python, un maximum de possibilités de manière native. Ces deux produits ne doivent pas occulter l'extraordinaire richesse d'autres frameworks comme Pyramid, CubicWeb, web2py, CherryPy, Werkzeug, Flask, Anyblok, etc. Vous pouvez obtenir une liste plus complète sur la page http://wiki.python.org/moin/WebFrameworks
Micro-frameworks et assemblage de composants
web Plutôt que d'utiliser des frameworks tout-en-un comme Zope, Django, ou Odoo, une alternative intéressante est de créer des applications par assemblage de composants génériques. Le principe est de partir d'une base minimale (comme Pyramid ou Flask), puis d'ajouter des briques. Cet assemblage peut se faire de différentes façons :
- par ajout et utilisation de bibliothèques additionnelles,
- grâce à WSGI, un standard Python permettant de brancher des middlewares
- grâce à la Component Architecture de Zope, utilisable avec n'importe quel projet Python
- avec d'autres techniques de composants existantes (voir CubicWeb)
Voici quelques exemples de fonctionnalités pouvant être prises en charge par des composants séparés et réutilisables :
Accès aux bases de données
SQLAlchemy est une bibliothèque d'abstraction permettant d'accéder à n'importe quelle base de données relationnelle de manière identique et en programmation objet. SQLAlchemy peut dialoguer avec SQLite, PostgreSQL, MySQL, Oracle, MS-SQL, Firebird, MaxDB, MS Access, Sybase, Informix, et DB2. D'autres outils du même genre existent : Storm, SQLObject. Nous vous invitons à consulter la section Bases de données.
Génération de formulaires
Le principe est de décrire les données grâce à un schéma puis de laisser les formulaires se générer automatiquement en fonction du schéma. Il existe souvent un lien entre formulaires, schémas et bases de données. Pour cette raison, les bibliothèques de génération de formulaires sont souvent liées à une autre technologie, soit le framework lui-même, soit la base de données ou une abstraction sur la base de données. Voici quelques exemples de bibliothèques matures utilisables en production : z3c.form (Zope), FormAlchemy (SQLAlchemy), tw.forms (TurboGears), gnue-forms (GNUe).
Authentification / autorisation
Il est possible de prendre en charge la notion d'authentification et d'autorisation de manière générique, hors de tout framework, juste par ajout d'un middleware WSGI sur une application existante. Les composants repoze.who et repoze.what sont conçus dans cette optique et couvrent les deux types de besoin. Ils fonctionnent grâce à des plugins et sont capables de gérer n'importe quelle source d'utilisateurs, de groupes, de permissions, et n'importe quelle méthode d'authentification et d'autorisation.
Templating
La création dynamique des pages HTML est prise en charge par ce qu'on appelle un outil de templating. Le principe est d'insérer du contenu en plaçant dans les pages HTML soit des balises spécifiques, soit des attributs XML. Tous les frameworks de développement web proposent un ou plusieurs outils de ce genre (dont les noms sont ZPT, Mako, Genshi, Chameleon, et d'autres).
Gestion du cache et des sessions
Beaker est une bibliothèque permettant de gérer du cache ou des sessions avec abstraction du stockage. De nombreuses méthodes de stockage sont disponibles, persistantes ou non : memcached, dbm, sql, mémoire vive, etc.